• Ecole maternelle du Père Maunoir

    "La création de cette école a été très discutée. Madame la Supérieure de l'Enfant-Jésus la voulait. Et  depuis quelques années voyant les hésitations de Mr le curé, faisait le siège de Mr le Chanoine Bellec, vicaire général de l'Enseignement diocésain et l'avait gagné à sa cause.

    Lors d'une réunion au presbytère et à  laquelle prenait part Mrs Floch et Lou  président d'A P E L et AEP,maître Leclerc et Mr Coignat architecte, le directeur et la directrice des écoles libres, la question pratique du rendement d'une autre école maternelle dans la quartier de la gare fut posée et étudiée. A part la mère Supérieure, personne n'osait lui prédire un succès satisfaisant.

    Devant les instances de Mr Bellec et de la mère Supérieure, la question fut reprise à Pâques 1955. Un plan d'école comprenant 2 classes et un préau ainsi qu'un devis approximatif furent établis pour examen( puisqu'à Quimper on y tenait...)

    La construction fut décidée mais réduite à une classe pour limiter les dégâts en cas de non réussite et aussi pour éviter, devant les adversaires du projet, le ridicule de n'avoir pas vu clair et d'avoir construit une école sans élèves.

    De plus il était convenu que la paroisse prenait en charge mlaconstruction de  l'école et que Kermaria s'engageait à ne rien demander pour l'entretien des maîtresses ni pour le  fonctionnement.

    Le 13 janvier 1956, Mrg Fauvel autorise la paroisse à emprunter pour lanouvelle école.

    Les travaux commencés en juillet furent achevés en temps record et l'école ouvre le lundi3 octobre 1956

    Dès le premier jour 16 élèves étaient présents et mi-octobre on en comptait 26. On ne pouvait guère escompter un meilleur succès!

    Le bénédiction de l'école eut lieu le dimanche 16 octobre à 17h.Les parents d'élèves avaient eu une invitation spéciale et toute la paroisse y était conviée.C'est Monsiuer le curé qui préside la cérémonie qui se déroule selon la deuxième formule du rituel devant une assistance relativement nombreuse.

    En même temps fut bénite la statue du Père Maunoir dont l'école devait porter le nom et qui était bien désigné pour être un céleste protecteur."

    Artisans ayant participé à la construction de l'école:

    Mr Coignat  architecte     Mr Toullec maçonnerie       Mr Berthou  couverture     Mr Lavanand  menuiserie

    Mr Lenoir plâtrerie          Mr Moysan  peinture           Mr Bothorel et Mr Legall  électricité

    Cette école fut plus connue sous le nom du "petit clos"

    Elle fut fermée en juillet 1968.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :