• Notre Dame de Boulogne

        Notre Dame de BoulognePlusieurs personnes  évoquent au cours de leur témoignage le passage à Carhaix de "Notre Dame de Boulogne". Voici quelques notes:

    La statue Notre Dame de Boulogne, évacuée sur Lourdes au début de la seconde guerre mondiale, fit son  grand retour qui dura plus de 5 ans, de mars 1943 à août 1948. Elle parcourut ainsi 16 000 paroisses, à vrai dire multiplié par 4, trois exemplaires ayant été moulés en 1939.

    Ces processions nationales avaient pour but de faire ratifier par le plus grand nombre de catholiques la consécration du "Coeur Immaculé de Marie", selon la formule du pape Pie XII et chaque catholique était invité à signer un formulaire.

    Cette statue fut appelée aussi "Notre Dame du Grand Retour" .Il s'agit du grand retour des prisonnier de guerre (1 000 000 de français étaient retenus en Allemagne).C'est un mouvement de prière et de pénitence, suscité de paroisse en paroisse. Les gens se rassemblaient en foule pour prier pour le retour des prisonniers, de la paix, de la liberté, et de la Foi.    Notre Dame de Boulogne

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :